Manger audois, Circuits de proximité, Agriculture

L'Aude à Table une nouvelle coopérative pour dynamiser le manger local

Les membres de L'Aude à table - Département de l'Aude, Chambre d'agriculture, la coopérative agricole d'Occitanie - lors de l'assemblée générale constitutive, en juillet 2025.
Les membres de L'Aude à table - Département de l'Aude, Chambre d'agriculture, la coopérative agricole d'Occitanie - lors de l'assemblée générale constitutive, en juillet 2025.

L'Aude à Table est une nouvelle société coopérative d'intérêt Collectif (SCIC) créée pour faciliter l'accès à des produits locaux et de qualité aux acheteurs professionnels audois, via notamment une plateforme logistique. Ce collectif regroupe des producteurs locaux, des institutions et des acteurs associatifs pour redynamiser les circuits courts et l'approvisionnement des professionnels.

Publié le

Un projet collaboratif au service du territoire

Lancée cet été après plusieurs années de concertation, L'Aude à Table est une SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) née dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial (PAT) de l'Aude. Portée par trois acteurs clés - le Département de l'Aude, la Chambre d'agriculture de l'Aude et la Coopération agricole d'Occitanie - cette initiative fédère producteurs, artisans, collectifs, partenaires publics et acteurs associatifs autour d'un objectif commun : structurer et valoriser les filières locales.

Les professionnels déjà engagés dans ce projet :

  • 17 producteurs
  • 6 coopératives ou regroupements de producteurs
  • 1 artisan

Parmi eux, 7 sont également labélisés Pays Cathare, garantissant une large gamme de produits locaux  de qualité (pommes de terre, amandes, fromages, fromages blanc, yaourts, farines, miels, jus de fruits, etc.). Le Collectif des Producteurs Pays Cathare, membre du bureau de la SCIC, joue un rôle actif pour promouvoir ces produits de qualité et renforcer les synergies avec la plateforme.

À qui s’adresse L’Aude à Table ?

Dans un premier temps, la coopérative et sa plateforme logistique ciblent les restaurations collectives (collèges, lycées, centres hospitaliers, etc.), leur proposant :

  • Un gain de temps dans la gestion des achats locaux
  • Un accompagnement pour répondre aux obligations de la loi EGAlim
  • Un levier pour participer au développement d’une filière locale structurée
  • Un soutien dans leur transition alimentaire

Retrouvez toutes les informations sur le site : laudeatable.fr

Une logistique innovante et solidaire

L’Aude à Table mise sur une plateforme logistique mutualisée, développée en partenariat avec Emmaüs Lespinassière, une structure d’insertion par l’activité économique. Cette approche permet de concilier efficacité et engagement social, tout en réduisant l’empreinte environnementale.

Une plateforme ancrée dans le réseau régional

Adhérente à l’Association des Plateformes des Producteurs de la région Occitanie (APPRO), L’Aude à Table offre un accès élargi à des produits complémentaires, renforçant ainsi son rôle de pivot pour les acteurs locaux.