Boeuf et veau le goût du terroir

Des éleveurs engagés pour une filière bovine d’exception
Les éleveurs adhérant à la marque respectent un cahier des charges rigoureux, assurant :
- Une production locale et responsable
- Un élevage dans l’Aude avec accès obligatoire au pâturage
- Une alimentation 100 % naturelle et sans OGM
Une traçabilité garantie
Chaque étape, de l’élevage à la commercialisation, est strictement contrôlée :
- Les animaux doivent passer au moins leur dernière année dans le département
- Seules les races à viande pures ou croisées sont autorisées
- Un suivi rigoureux garantit une qualité constante
Qualité et savoir-faire local
La sélection des animaux, l’engraissement et l’abattage respectent des normes strictes pour garantir une viande tendre et savoureuse. Toute la filière est engagée dans une démarche durable et responsable.
Consommer des produits Pays Cathare, c’est soutenir une agriculture locale, respectueuse des producteurs, des animaux et du patrimoine audois.
La marque s’appuie sur une vingtaine d’éleveurs de bovins, principalement situés sur les piémonts pyrénéens, les Hautes Corbières (Bouisse, Missègre) et le Plateau de Sault où l’élevage est souvent complété par la production de pommes de terre du Pays de Sault. Si la race limousine est majoritaire, la Gasconne des Pyrénées est tout de même bien représentée, et de nombreux éleveurs associent l’élevage bovin et ovin.
Un engagement pour la filière
Depuis 2018, la création de Viandes des Pyrénées Audoises (VPA) et son alliance avec la Coopérative artisanale des métiers de la viande de l'Aude (CAMVA) ont permis de structurer la filière et de garantir son avenir, de maintenir l’activité de l’abattoir de Quillan et de réunir tous les acteurs autour d’un cahier des charges exigeant.
Tous les éleveurs sont audités et labellisés, garantissant la qualité du bœuf et du veau. Une attention particulière est portée au veau rosé, une alternative savoureuse que VPA ambitionne d’intégrer durablement dans les habitudes alimentaires.
La Gasconne des Pyrénées : une race d'exception
Rustique et parfaitement adaptée aux milieux difficiles, la Gasconne des Pyrénées est une race emblématique des montagnes pyrénéennes. Elle est reconnue pour sa robustesse et son rôle essentiel dans la préservation des paysages.
Grâce à une alimentation naturelle et à des pratiques d’élevage extensives, la viande de Gasconne est tendre et juteuse, finement persillée avec un goût authentique, et certifiée Label Rouge "Bœuf Gascon – Pure Race, Pur Goût".
Son élevage extensif contribue à l’entretien des zones humides et des prairies naturelles, essentielles à la biodiversité. Il joue aussi un rôle dans la préservation des ressources en eau, à l’équilibre écologique et à la lutte contre la fermeture des paysages.
Choisir la viande de Gasconne des Pyrénées, c’est soutenir une filière locale, responsable et porteuse d’un plaisir gustatif unique !
