Le sel fleuron de Gruissan

Bientôt 13% de la production locale en sel de table
Bienvenue aux salins de Gruissan qui produisent en moyenne 15 000 tonnes de sel par an, essentiellement destinés aux routes. Si, encore récemment, les sels agroalimentaires représentaient 1% de la production les salins visent, à l'horizon 2026, une production de 2 000 tonnes de sel alimentaire, ce qui représentera alors 13 % de leur production totale. Le sel est récolté manuellement pour la fleur de sel qui est immédiatement triée puis séchée naturellement dans des contenants spécifiques. Le "sel liquide", méthode traditionnelle de concentration de l’eau de mer, est pompé dans les bassins, filtré pour enlever les impuretés et conditionné sur place.
Une fois prêt à être consommé, il est proposé aux consommateurs dans boutiques de terroir, mais aussi aux artisans des métiers de bouche qui l'intègrent à la fabrication des productions locales telles les charcuteries, les pains, les fromages etc.
A la vente directe, on peut trouver la fleur de sel, le sel nature, les sels aromatisés, sels liquides, les biscuits au sel, tous labellisés Pays Cathare depuis 2018.
Des sels aromatisés... marqués Pays Cathare eux aussi
Le sel de Gruissan s'exporte bien loin de la Tour Barberousse. En effet, dans de jolis pots de verre, L'Herbier de Lina, à Pradelles Cabardès, propose des sels aromatisés aux différents mélanges d'herbes. A Alaigne, L'Odyssée des plantes possède dans sa gamme un sel au céleri, un sel aux herbes et un sel "piqua bien".
Rappelons que le sel (sans excès) possède des vertus. Il participe en effet à la répartition des fluides dans le corps, la régulation de la pression artérielle, la transmission des influx nerveux et à la contraction musculaire, la production d’acide chlorhydrique dans l’estomac et les équilibres métaboliques !
