Les chips du Pays de Sault

Olives de table, fromages fermiers, vins d’appellations… Autant d’arguments de choix à la table audoise pour un apéritif réussi !  Les producteurs de la coopérative du Pays de Sault viennent ajouter au menu la "Chips du Pays de Sault". Croustillante, bien dorée, ni trop grasse ou salée… cette chips artisanale n’a rien à envier à celles déjà sur le marché. De quoi ravir les papilles des plus gourmands et de "consom’acteurs" à la recherche de produits locaux de qualité. 

La chips du Pays de Sault, nouvelle née en 2024

Depuis 1998, avec la création de l’ADEPOPAS, les éleveurs du plateau de Sault (Pyrénées Audoises) intègrent la pomme de terre dans leur assolement pour diversifier leurs systèmes de production.Tout en diversifiant leur revenu, ils contribuent ni plus ni moins à la souveraineté alimentaire d’un territoire de montagne exigeant. Cette production s’est rapidement inscrite dans la démarche de qualité départementale Pays Cathare permettant de construire un cahier des charges imposant des critères d’origine, de qualité et de développement durable afin de répondre aux exigences du marché. C’est en 2024, après plusieurs saisons compliquées avec des volumes de production fluctuants que les producteurs de la coopérative décident de diversifier leur gamme en proposant de faire des paquets de chips.

Où sont-elles produites ?

Les pommes de terre proviennent bien évidement de la coopérative du Pays de Sault, dans cette zone montagneuse au pied des Pyrénées audoises.

Le saviez-vous ? 
Si les coopérateurs cultivent entre 5 et 6 variétés différentes, la Monalisa est préférée au regard de sa polyvalence à la consommation (purée, vapeur ou en frites). Cependant, celle-ci n’est pas du tout adaptée à la transformation en chips car son taux de sucre important impacte le croustillant et la couleur des chips. Les coopérateurs accompagnés par la Chambre d’Agriculture poursuivent leurs expérimentations sur les variétés pour atteindre le meilleur et ainsi satisfaire les clients.