Les vins IGP Le Pays Cathare

Les vins IGP Le Pays Cathare bénéficient d’un signe officiel de qualité "Indication Géographique Protégée" ou IGP. Ils sont produits et élaborés exclusivement sur des communes de l’Aude ainsi que 60 communes de l’Ouest de l’Ariège, en continuité avec le vignoble audois. Si le centre de la zone est occupé par le fleuve Aude, la vigne s’est installée sur des terrasses et des coteaux calcaires mais aussi schisteux. Cette zone de transition entre influences méditerranéennes et atlantiques autorise un encépagement varié, favorisé également par des différences altitudinales.

Découvrir les vins IGP Le Pays Cathare 

Les vins IGP Le Pays Cathare sont des vins tranquilles qui existent en 3 couleurs et qui offrent donc une grande diversité selon les cépages utilisés. Ces vins de qualité sont élaborés avec passion dans les caves et domaines du département de l’Aude et sont vendus en bouteilles ou en bag in box dans les caveaux de dégustation des caves et domaines qui pratiquent l’accueil, chez les cavistes et en grandes surfaces. 

Les typicités dans les 3 couleurs

  • Les rouges à la couleur généralement soutenue sont puissants, chaleureux et fruités caractérisés par une bonne structure tanique. 
  • Les rosés sont frais, sur des arômes de fruits, faciles à boire
  • Les blancs sont fins et élégants

Les accords mets et vins : quelques idées !

Les rouges avec des viandes et gibiers ou des chocolats !
Les rosés et les blancs accompagnent charcuteries même pimentées et salades estivales.
Les 3 couleurs en apéritifs en choisissant charcuteries, olives ou truffes seront également appréciés

Le conseil de Pierre, caviste

"Le vin IGP Le Pays Cathare, tout dépend de sa consommation : pour l’associer à un plateau de fruits de mer, choisissez plutôt un blanc avec de la vivacité. Chardonnay et/ou sauvignon issus de terroirs d’altitude par exemple ! Vous ne serez pas déçu. Ce sont des vins gourmands ! S’il vous en reste, pensez à le servir en apéritif le lendemain !"

En France, c’est l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO), établissement public sous tutelle du ministère de l’Agriculture, qui est chargé de la reconnaissance et de la protection des IGP. Pour les consommateurs, cette reconnaissance officielle apporte des garanties de traçabilité et de qualité.