Elle s'apprêtait à devenir professeur d'histoire-géographie. Son diplôme en poche... elle a repris l'entreprise familiale, le Moulin de la Restanque. 25 ans plus tard, elle produit de l'huile Pays Cathare, et ne le regrette pas !
Publié le
Depuis quand produisez-vous des olives ?
Magali Reynes. L'aventure a débuté en 1998 avec les premières plantations d’oliviers sur les terres familiales à Roubia. En quelques mois j’ai basculé du concours de professeur d’histoire-géographie à chef d’exploitation. 25 ans plus tard, je n'ai aucun regret !
Comment décrivez-vous votre métier et qu’aimez-vous le plus ?
M.R. Aucune journée ne se ressemble à une autre, il faut savoir jongler entre l’entretien des arbres, l’accueil au domaine où l’on vend toute notre production en direct, la partie administrative très chronophage…Cette polyvalence, peu reconnue me plait au quotidien.
Pourquoi avez-vous choisi de vous engager avec la marque Pays Cathare ?
M.R. Je suis issue de ce territoire, ce terroir, l’olivier est un élément essentiel de nos paysages. La Marque Pays Cathare est un écho à mes études d’histoire, un lien qui permet de valoriser une production locale et de qualité.
Je suis également engagée dans le Collectif de producteurs depuis de nombreuses années, je suis notamment référente pour la filière végétale Huile d’olive.
Comment conseillez-vous de déguster vos produits marqués Pays Cathare ?
M.R. Nos huiles d’olives expriment toute leur saveur et tous leurs arômes avec des associations simples. La variété Olivière est savoureuse sur un écrasé de pommes de terre du Pays de Sault marquées Pays Cathare. La cuvée "Les notes d’Autrefois", issue d’olives maturées, accompagne un écu Pays Cathare. Un accord printanier : l’huile de Lucques et les asperges vertes Pays Cathare.