Confitures, gelées, crèmes de marron...

Pur goût, pur bonheur ! Cette gamme de pures gourmandises Pays Cathare est très diverse. Mais ce qui les rassemble, c’est le goût d’une fabrication "fait maison" à partir de fruits mûrs du verger et la recherche d’une teneur en sucre la plus faible possible.

Confitures, crèmes et gelées Pays Cathare

Sur son Ziboudterre de Douzens, Benjamin entretient un verger composé aujourd’hui de 650 figuiers avec près de 20 variétés et cultivé en BIO dans un grand respect de la biodiversité.

Pour produire ses "délices de figues", il a fait le choix de transformer ses figues en purées et de les cuire, dans les ateliers de la Haute Vallée, sans ajout de sucre autre que celui fourni par le fruit mûr. Ses confitures gardent ainsi tous les arômes des variétés utilisées comme la Noire de Barbentane, la Violette de Soliès, ou la Bourraou et elles peuvent être des alliées gastronomiques de choix également sur du fromage ou avec un foie gras, à la manière d’un chutney. 

Le même usage peut être fait avec la gelée de raisin blanc proposée par Loïc Augé qui récolte ses raisins à Marseillette au pied du Mont Alaric.

En Minervois à Mailhac ou dans les Hautes Corbières à Bouisse, Nathalie Francès et Léa Georges pour la Maison Goudis transforment dans leur propre atelier les fruits produits et mûris sur leurs propriétés agricoles : figues, pêches, abricots, cerises, pastèques, coings, mais aussi fraises, poires, mirabelles et topinambour et des compositions originales. 

La Maison Goudis est membre de la Fédération des artisans confituriers de France garante des méthodes artisanales de transformation des productions tandis que Nathalie Francès, labellisée Bienvenue à la Ferme peut vous accueillir sur son verger et vendre en direct sur RV.

Le goût des fruits oubliés

Confiture de cynorhodons (églantier), et délice d’azeroles, sont les deux productions proposées par l’association Atout fruit partenaire de la marque Pays Cathare depuis 2018. Engagée dans la sauvegarde et la valorisation du patrimoine fruitier local, elle conduit le projet de création d’un conservatoire ouvert de variétés fruitières anciennes le long de la voie verte du Canal du Midi à Montségur. Avec l’aide de ses adhérents bénévoles qui se rassemblent à la fin de l’automne dans les Ateliers des Jardins de la Haute Vallée, elle remet au goût du jour les saveurs et vertus de ces espèces sauvages et parfois oubliées… 

Télécharger la brochure des produits transformés