La moutarde

Le meilleur de la moutarde audoise
- La moutarde artisanale, au vin blanc, est élaborée avec des graines brassica nigra cultivées dans l’Aude. Ces graines broyées au moulin en granit, développent un goût de moutarde puissant et d’une agréable longueur en bouche. Le vin blanc IGP côtes de Prouilhe utilisé dans la recette est un cépage Chardonnay qui donne à la moutarde son caractère unique. La puissance et le dosage du vinaigre de vin blanc amènent la force à la moutarde.
Le choix a été fait de laisser les graines de moutarde semi concassées, entières et moulues dans leur intégralité, ce qui apporte un croquant et des fibres à cette recette de moutarde "très forte".
Cette recette est complétée par le sel naturel de Gruissan, avec une teneur de seulement 2 %, soit deux fois moins que les moutardes du marché ! - La moutarde tradition se différencie par une recette classique plus épaisse et plus onctueuse, obtenue après un long travail de broyage, à même de satisfaire les palais les plus exigeants.
- La moutarde rustique, quant à elle, se caractérise par sa recette composée avec du vin rouge et du vinaigre rouge, dont les arômes uniques en bouche s’expriment pleinement.
- La moutarde au miel, composée avec 34 % de miel comme les romains la faisaient, se définie par la douceur de sa tonalité sucrée.
Des moutardes fines pour les fins gourmets !
Où sont-elles produites ?
La Maison Rose et Paul, basée à Castelnaudary, produit des moutardes d’excellence sur un domaine viticole en agriculture Bio situé en plein terroir AOP de la Malepère.
Le saviez-vous ?
L’appellation moutarde "très forte" est désignée ainsi par complémentarité aux moutardes "fortes" et "extra-fortes", qui sont des appellations uniquement réservées aux moutardes lisses.