La pomme fraîche et sucrée
Golden, Gala, Chantecler, Fuji... les pommes Pays Cathare sont à croquer !
L’étang asséché de Marseillette qui s’étend sur 2 000 ha entre les communes de Blomac, Aigues-Vives, Marseillette, Puichéric, Rieux-Minervois et Saint-Frichoux concentre à lui seul la moitié des vergers audois dédiés à la production de pommes Pays Cathare. Ses terres argilo-calcaires, particulièrement fertiles, et leur forte teneur en sel garantit aux fruits une concentration plus élevée en sucre et en arômes, et plus de fermeté.
Les deux variétés les plus produites dans l’Aude sont la Gala et la Golden, aux côtés des Chantecler ou des Fuji notamment.
Une production respectueuse de l'environnement
Une partie des vergers est conduite en bio et pour les autres ils sont certifiés à Haute valeur environnementale et agréés vergers éco-responsables.
En plus des pratiques écologiques pour lutter contre le ver de la pomme ou les insectes ravageurs, et d’un entretien minutieux des arbres toute l’année, la production d’une pomme Pays Cathare goûteuse, saine et de qualité nécessite des contrôles réguliers pour parvenir à une cueillette à maturité, garante de bonnes conditions pour sa conservation toute l’année.
La pomme, fruit préféré des français l’est aussi des sportifs !
Gorgée de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments, la pomme est également riche en fructose, le glucide le mieux adapté à l’effort sportif car il s’assimile lentement dans l’organisme. La forte teneur en eau du fruit (85 %) participe par ailleurs à l'hydratation et à l'épanchement de la soif, et contribue à éliminer les toxines.
Rouge, verte, jaune ou orangée, sucrée, acidulée, croquante ou juteuse, au four, en tarte, en salade ou à croquer, la pomme Pays Cathare s’adapte à tous les goûts et à toutes les envies !
Une recette
Pommes au four, aux amandes et au miel Pays Cathare
Difficulté : Simple - Préparation 20 min. - Nombre 6 pers.
Cuisson 20-30 min.
Ingrédients
- 6 grosses pommes Pays Cathare de l’étang de Marseillette, choisies si possible avec la peau un peu flétrie (Chantecler ou Golden)
- 2 c. à café de poudre d’amandes Pays Cathare
- 6 noisettes de beurre
- 1 c. à soupe de miel Pays Cathare
- 8 c. à café de Fine du Languedoc
- Sucre en poudre
Préparation
- Préchauffer le four à 180 °C. Creuser et épépiner le cœur des pommes et les disposer dans un plat à four.
- Préparation de la farce : dans un bol, mélanger la poudre d’amandes avec le miel, le beurre, 2 c. à café de Fine du Languedoc et 1 c. à soupe d’eau.
- Farcir les pommes avec cette préparation. Saupoudrez un peu de sucre sur chacune des pommes. Arroser le tout avec la Fine du Languedoc restante.
- Glisser le plat au four et attendre un léger refroidissement pour déguster.
L’astuce du chef
Ce délicieux dessert audois s’accompagnera parfaitement avec une Blanquette de Limoux.
