Les conserves de viande

Les conserves de viande Pays Cathare sont le fruit d’un savoir-faire artisanal et de méthodes traditionnelles, élaborées par des maisons réputées. Certaines sont des éleveurs-transformateurs, d’autres sont artisans de bouche, garantissant ainsi des produits d’exception. Parmi eux : la Maison Bareil à Alzonne, la ferme de la Bracadelle à Labécède-Lauragais, le Cochon du Madres à Escouloubre, la charcuterie Chez Charly à Espéraza, la triperie Franc à Lavalette ou encore la Maison Rabat de Carcassonne. 

Issus exclusivement de viandes audoises

Les conserves Pays Cathare sont préparées avec des ingrédients de qualité, exclusivement issus de viandes audoises – porc, agneau, bœuf et volaille – et répondent aux exigences strictes du Code de la charcuterie. Elles respectent un cahier des charges rigoureux et font l’objet d’un suivi qualité constant, pour offrir des produits d’exception à chaque dégustation.

Retrouvez le goût authentique de la tradition gastronomique locale avec nos plats cuisinés, notamment le célèbre cassoulet au porc, décliné en plusieurs recettes savoureuses. 

Le fumoir des Corbières, pour le délice d’une viande fumée au bois de hêtre

Certaines conserves Pays Cathare se distinguent par leur saveur fumée unique, grâce au savoir-faire d’Arnaud Blandinières, artisan créateur de l’atelier de fumaison artisanale à Treilles, au cœur des Corbières. Il utilise une méthode traditionnelle pour fumer poissons, viandes et fromages labellisés. "Fumer à froid signifie que la viande n’est pas cuite. Elle cuit légèrement grâce au sel de Gruissan dans lequel nous l’enfouissons jusqu’à 12 heures. Ensuite, nous la lavons, la laissons reposer 24 heures, puis la fumons au bois de hêtre." Parmi ses créations : du gîte de bœuf fumé, du magret de canard fumé, ou encore du lomo et du filet mignon fumé. À la ferme de la Bracadelle, des cochons élevés en plein air.

À Labécède-Lauragais, Marion Najac et Mathieu Albérola élèvent en plein air leurs porcs Noirs Gascons, une race rustique réputée pour sa viande persillée et savoureuse. Pendant 12 à 16 mois, les cochons bénéficient d’une alimentation à base de céréales cultivées sur la ferme, tout en profitant des fruits des chênes et châtaigniers présents sur leur parcours, ainsi que des cultures semées sur l’exploitation. "Nous avons un atelier de découpe à la ferme et produisons de la viande fraîche au détail, ainsi qu’une large gamme de produits : charcuterie, salaison, verrines, pâté de campagne, pâté de tête, boudin, melsat, saindoux et jambonneau", explique Marion. "Le porc Noir Gascon, riche en oméga-3, offre une viande plus rouge et persillée, rappelant aux consommateurs les saveurs authentiques d’antan." 

En plus de ses spécialités, la Ferme de la Bracadelle confectionne également des biscuits salés et sucrés à base de saindoux, une tradition culinaire ravivée ! Ces gourmandises, au goût unique et fondant, sont disponibles dans leur point de vente à la ferme, labellisé Pays Cathare. 

Découvrez une diversité de produits savoureux 

  • Produits à base de porc : pâté de campagne, pâté de tête, jambonneau, pâté de foie, boudins, saucisse sèche et fraîche, jambon, melsat…
  • Produits à base de canard : rillettes de canard, boudin de canard, mousse de foie gras de canard, fritons de canard, saucisse sèche, chorizo, magret mi-cuit, lentilles du Lauragais, manchons de canard… notamment préparés par la famille Tardieu du GAEC de Bérengou à Mézerville, dans la Piège. 
  • Produits à base d’agneau : pâté nature et au thym, réalisés par la Maison des Goudis à Bouisse, au cœur des Corbières. 

La viande fumée et ses avantages nutritionnels

La viande fumée allie plaisir gustatif et bienfaits nutritionnels. Riche en protéines, elle constitue également une excellente source de vitamines du complexe B, de zinc et de fer, indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Le fumage permet de réduire la teneur en graisses tout en conservant une saveur intense.