Les pâtes fermières
Des ateliers de transformation sur les exploitations
Au Domaine de Peries, céréalier à Alzonne, on ne fait pas les choses à moitié. Le blé est stocké sur l’exploitation dans une chambre froide pour une conservation naturelle.
La farine nature est, elle, transformée au moulin Beilhou à quelques pas de la ferme où la farine semi-complète est travaillée à la meule de pierre. C'est d'ailleurs in situ qu'a été développé un atelier de transformation de pâtes fermières - avec laboratoire et séchoir - commercialisées en vente directe et dans des commerces locaux. Le domaine propose une dizaine de variétés de pâtes, dont une gamme naturellement aromatisée : Virona, Cresta, Dentela, Canquilha, Brindilha, Camba de Blat, Pichot, Escagarol. Ces pâtes sont élaborées avec l'appui de trois références de farines : nature au blé dur, Bise blé dur et Bise blé tendre.
Dans le Lauragais audois, entre Castelnaudary et Revel, Les Graines de Laudot, exploitation céréalière en Agriculture Biologique, développe depuis 2021 un projet de diversification à travers la mise en place d’un atelier de transformation de pâtes fermières. Comme les pois chiches bio, elles sont produites à la ferme et élaborées à base de farine de blé dur issue de l’agriculture biologique.
Si de nouvelles recettes sont dans les cartons, la gamme actuelle est déjà commercialisée en vente directe et également dans des commerces de proximité de l’Aude et de la Haute-Garonne.
Une meilleure qualité nutritionnelle que les pâtes industrielles
Au fait, quelles sont les vertus des pâtes fermières ? Pour résumer, on dira qu'elles sont une source de glucides complexes, de protéines végétales et de fibres. Elles offrent une meilleure qualité nutritionnelle que les pâtes industrielles grâce à leur fabrication traditionnelle et sans additifs. Les goûter, c'est tout simplement les adopter.