L'oignon doux de Citou

L’oignon doux de Citou est un des premiers produits à avoir été marqué Pays Cathare, en 1997. Ces condiments doux et sucrés ont trouvé leur terroir de schiste à Citou, dans la vallée de l’Argent Double, dans l'Aude.

Un oignon aussi bon cru que cuit !

Cet oignon de variété traditionnelle est planté en avril et récolté manuellement dès le mois d’août, puis il est séché au champ pendant au moins une semaine. L’oignon doux de Citou Pays Cathare se caractérise par sa forme légèrement aplatie, sa couleur cuivrée, une texture fondante et un goût sucré. Bon pour la santé, faible en calories et riche en vitamine C, l’oignon contient de nombreux minéraux et oligo-éléments aux vertus immunitaires et antioxydantes.

Il se déguste aussi bien cru pour vos salades que cuit pour vos tartes ou pour accompagner votre foie gras Pays Cathare ou une bonne viande, marquée elle aussi !

Il est commercialisé dès la fin août jusqu’à la fin de l’année, en filet, ou plateau avec l’étiquette bleue Pays Cathare. Vous pourrez le trouver directement chez les producteurs, dans les magasins de détail et quelques grandes surfaces audoises. Il se conserve sans problème de longs mois dans un endroit sec et au jour.

Une petite production de qualité

3 producteurs produisent l’oignon doux de Citou Pays Cathare sur 3 hectares pour une production d’environ 100 tonnes. Les producteurs engagés dans la marque garantissent des produits dont l’origine, la qualité et la traçabilité sont certifié grâce au contrôle des critères suivants : aire de production, variété, mise en culture, conduite culturale, récolte, présentation et conditionnement, qualités organoleptiques.

Une recette : tarte à l'oignon doux de Citou du Pays Cathare

Les ingrédients pour 6 personnes 
  • 6 beaux oignons doux de Citou 
  • un petit pot de crème fraîche 
  • sel
  • poivre du moulin
  • noix muscade râpée 
  • origan
  • huile d'olive
  • 1 pâton de pâte brisée
Déroulé de la recette

Eplucher et émincer les oignons. Les faire fondre dans une poêle dans un peu d'huile d'olive.

Les retirer lorsqu'ils commencent à dorer et ôter leur jus de cuisson. 

Ajouter la crème fraîche, la noix muscade râpée, le sel et le poivre du moulin. 

Foncer un moule à tarte avec la pâte brisée. Y étaler la préparation, saupoudrer légèrement d'origan. 

Cuire à four chaud (th. 200°C) une petite heure. 

Le petit "plus" : dix minutes avant la fin de la cuisson, déposer sur la tarte des lamelles d'Ecu du Pays Cathare (fromage de chèvre audois), et laisser gratiner.