L’incendie parti de Ribaute le mardi 5 août a finalement pu être maîtrisé ce dimanche 10 août, selon un communiqué de la préfecture de l’Aude. Le feu a parcouru 16 000 hectares dans les Corbières et causé des dommages innombrables : 1 personne est décédée et 25 autres blessées, 36 habitations ont brûlé, 20 autres ont été endommagées et 62 véhicules ont été détruits.
Éviter le départ de nouveaux feux
Par mesure de sécurité, et ce alors que notre territoire est actuellement placé en vigilance rouge canicule, la préfecture de l’Aude a décidé d’interdire l’accès à l’ensemble des massifs forestiers du département jusqu’au lundi 18 août. L'interdiction a été prolongée jusqu'au 25 août pour l'est du département. Tous les habitants sont par ailleurs invités à prendre les mesures nécessaires pour le départ de nouveaux feux et protéger les personnes vulnérables.
Pour tous les déplacements, il est demandé aux usagers de la route d'éviter le secteur des Corbières et de se renseigner sur le site inforoute11.fr pour se tenir au courant d'éventuelles fermetures de routes.
Analyses en cours sur la potabilité de l'eau
L’électricité est rétablie dans toute la zone de l’incendie. Concernant la consommation d’eau potable, des analyses sont toujours en cours pour s’assurer de la potabilité de l’eau. Dans l’attente des résultats, il est recommandé de ne pas consommer l’eau du robinet dans les communes de Durban, Coustouge, Villesèque-des-Corbières, Thézan, Jonquières, Quintillan, Villeneuve des Corbières, Fontjoncouse.
La cellule d’urgence médico-psychologique, composée de 15 professionnels est en place jusqu’au 17 août sur les communes sinistrées.