Dans le porc gascon tout est bon !

Marion et Mathieu, Ferme de la Bracadelle
Eleveurs de porc gascon, Marion et Mathieu transforment aussi eux-mêmes leurs produits, de la salaison jusqu'au terrines.

Publié le

Depuis quand élevez des porcs noirs gascons ?
Ça fait maintenant 10 ans que nous nous sommes lancés dans cet élevage.

Parlez-vous de votre métier. Qu’aimez-vous le plus ?
Même si nous avons beaucoup de travail, nous aimons l'autonomie qu'offre notre profession. Notre métier est très complet car nous produisons les céréales pour donner au porc, nous élevons les porcs, nous faisons la transformation à la ferme de la viande, des charcuteries et des salaisons et nous vendons nous même notre production. C’est un métier de passion qu’on fait avant tout avec le cœur. 

Pourquoi avez-vous choisi de vous engager avec la marque Pays Cathare ?
Nous sommes attachés à notre terroir, au local, à la bonne bouffe. La marque Pays Cathare mais toutes ces valeurs en avant. Etre marqué, c’est un gage supplémentaire de qualité. 

Parlez-nous un peu plus de vos produits Pays Cathare. Comment conseillez-vous de les déguster ?
Nos verrines et nos charcuteries - boudin et melsat - sont à déguster chaudes ou à chaleur ambiante. Les autres verrines et charcuteries (pâté de campagne, pâté de tête, jambonneau) se dégustent à chaleur ambiante avec une bonne salade et surtout du bon pain frais. Enfin, la viande de porc noir gascon se déguste rosée pour garder toutes ses saveurs. Pour finir, nous produisons de la saucisse sèche, de la coppa, du bacon, du jambon sec et de la poitrine sèche. La poitrine sèche peut se déguster en fine tranche sur un œuf au plat, dans une crêpe salée, dans des hamburgers…  Cela donne un goût incroyable ! Ou en tranche épaisse sous forme de lardon. Dans l’ensemble de nos produits nous utilisons du sel de Gruissan marqué Pays Cathare, du poivre et rien d’autre… pas de cochonneries !!