Des vergers à l'assiette

Olivier Tardy
Coordinateur de la coopérative Les jardins de la Haute Vallée et technicien agroalimentaire sur les 2 ateliers de la coopérative, il assure également l'animation et le suivi des vergers de pommiers de montagne.

Publié le

Depuis quand produisez-vous à la coopérative Les jardins de la Haute Vallée  ?
La Coopérative a été créée en 1992 pour accueillir les producteurs audois souhaitant transformer des fruits et légumes en jus, confitures, tartinables et autres recettes. Rapidement, une gamme collective de jus a été mise en place (1998), rejointe en 2014 par une gamme de confitures. La marque Pays Cathare quant à elle nous accompagne depuis 2010.

Comment décririez-vous votre métier et qu’aimez-vous le plus ?
Notre cœur de métier consiste à accueillir des producteurs et à les accompagner pour la mise en œuvre de leurs recettes. Avec eux, nous cherchons les idées et les solutions pour réussir le pari de la transformation. Avec notre gamme collective, nous cherchons à contractualiser l'apport de fruits avec nos coopérateurs. Notre défi est de rester attractif avec une gamme exclusivement locale.

Pourquoi avez-vous choisi de vous engager avec la marque Pays Cathare ?
Très tôt, nous nous sommes engagés avec le marque Pays Cathare, notamment pour l’écriture des cahiers des charges. La marque est en parfait accord avec notre éthique et vient souligner nos résolutions.

Pourriez-vous nous parler un peu plus de vos produits Pays Cathare ? Comment conseillez-vous de les déguster ?
Le jus de pomme bio rafraîchissant marqué Pays Cathare, c’est l’assurance d’une évasion aromatique et sensuelle !
Le jus de raisin 100% Mauzac marqué Pays Cathare peut quant à lui se boire tout au long de la journée, en complément du petit déjeuner ou au goûter pour les enfants. Il peut également faire office d’apéritif ou accompagner les gâteaux secs et moelleux. A servir frais de préférence. La confiture de tomates vertes peut sembler un peu inhabituelle, mais elle est délicieuse et peut être utilisée de différentes manières pour ajouter une saveur sucrée et acidulée à différents plats. Elle se marie bien avec la charcuterie (saucisson, jambon cru..) et les viandes (poulet, porc…), mais aussi différents types de fromages. C'est le cas par exemple du fromage de chèvre frais Ecu Pays Cathare. Servez le fromage de chèvre sur du pain de campagne et ajoutez une cuillère de confiture de tomates vertes sur le dessus... Et savourez !