Le goût de la famille
Publié le

Racontez-nous l’histoire de votre exploitation…
Léa George Après une vie parisienne trépidante et une reconversion professionnelle, j’ai décidé, avec le soutien de mon compagnon, de me lancer dans l’entreprenariat et de reprendre le domaine familial. Ce projet de ferme en agriculture biologique, d’accueil en agritourisme sur le domaine et de développement d’une marque de produits fermiers et artisanaux s'est construit sur plusieurs années, dès 2019.
En 2019, justement, nous avons accueilli nos premiers clients dans nos gîtes et chambres d’hôtes, et commencé l’aventure ! En parallèle, j'ai repris doucement les recettes familiales de confitures et biscuits, dont nos clients de passage ont été les premiers testeurs.
Début 2021, après avoir validé mon BPREA en plein COVID, sont arrivées nos premières brebis sur la ferme, que j’ai entre-temps convertis en Agriculture Biologique.
Puis vous avez créé votre propre marque ?
L.G. En 2023, après moultes péripéties, j'ai lancé Maison Goudis, une marque qui chapeaute les produits que nous produisons sur la ferme : viande d’agneau en caissette, pâtés d’agneau, safran, sève de bouleau et également les produits artisanaux que je confectionne au sein de mon laboratoire : les confitures. Nous vendons les produits sur les marchés et directement à la ferme. Pour l’activité d’accueil au Domaine, en plus des touristes qui viennent nous visiter durant les vacances, nous ouvrons les portes aux entreprises, associations et collectivités pour la mise en place de séminaires, dans le cadre en pleine nature qui est le nôtre.
En 2024, dans l’objectif de faire grandir notre entreprise et de partager mon amour du territoire et de ses richesses, j'ai décidé de contacter la Marque Pays Cathare car elle correspond en tous points avec les valeurs que je porte : valoriser la production locale, travailler des matières premières de qualité et préserver un savoir-faire artisanal. C’est dans la prolongation de cet engagement, que j’ai également choisi d’intégrer le collectif de Producteurs du Pays Cathare (ADEM Pays Cathare) afin de participer à l’animation de la marque et de s’entraider entre producteurs.
2025 marque un tournant pour Maison Goudis. J’ai eu le plaisir et l’honneur de voir mes confitures présentées au Salon International de l’Agriculture à Paris (SIA 2025), sur le stand institutionnel du département de l’Aude, parmi un éventail de produits, représentant l'excellence du terroir Audois. C’est à cette occasion que j’ai lancé officiellement "La Boîte à Confitures", un coffret mensuel gourmand de 4 confitures artisanales, livré sur commande en points relais partout en France. Dans la foulée, nous avons ouvert notre boutique en ligne et Maison Goudis est aussi référencée dans plusieurs boutiques dans l’Aude !
Décrivez-nous votre métier. Qu’aimez-vous le plus ?
L.G. Ce que j’aime, c’est la diversité des activités ! Il y a la vie paysanne et artisanale, lorsqu’il faut prendre soin des animaux de la ferme et travailler dehors, mais également toute la créativité qu’offre le travail des fruits et l’élaboration des confitures gourmandes. Puis il y a la vie touristique, avec l’accueil de nos clients de passage et la présentation du domaine, de la ferme et du laboratoire. Mais également le plaisir de partager nos savoirs-faire et de faire découvrir notre terroir.
Pourquoi avez-vous choisi de vous engager avec la marque Pays Cathare ?
C’était un choix évident car les valeurs de la Marque sont également celles que Maison Goudis porte. C’est pour nous un engagement dans le processus de qualité et de reconnaissance de notre savoir-faire. La Marque Pays Cathare nous soutient et nous espérons, à travers elle, participer à notre petite échelle à faire rayonner ce beau département qu’est l’Aude.
Parlez-nous un peu plus de vos produits Pays Cathare. Comment conseillez-vous de les déguster ?
Avec plaisir ! Si vous désirez redécouvrir le goût du fruit et de la confiture à l’ancienne, vous êtes au bon endroit ! Chaque fruit est sélectionné et préparé à la main, la confiture est cuite au chaudron en cuivre dans la tradition et garantie 100% naturelle, sans conservateur, sans colorant ou arôme. Des fruits ou des légumes, le juste taux de sucre, beaucoup d’amour et c’est tout.
Nos confitures se dégustent en sucré ou sucré-salé. Par exemple, la figue-gingembre est délicieuse avec un fromage de chèvre frais, mais peut également accompagner une pièce de viande rouge à la perfection ! Pour les gourmands, la confiture poire-chocolat fait des merveilles sur des crêpes avec une boule de glace. Et pour les aventureux du goût, la confiture poire-topinambour ne vous laissera pas indifférents sur du pain confectionné avec de la farine estampillée Marque Pays Cathare.